Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Les organisateurs ne s’engagent pas à publier les textes qui ne se conforment pas aux directives ci-dessous. De plus, les textes retenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Format du Fichier : Word (pour permettre l’édition)

Police : Times New Roman - grandeur 12 – Interligne 1.5

Taille du texte : entre 3000 mots (minimum) et 7000 mots (maximum)

Marges : Normale; 2,54 cm Haut et Bas 3,17 cm Gauche et Droite

Titre : ne doit pas dépasser 180 caractères espaces compris

Auteur.e.s. et coauteur.e.s. : le nom complet, l’affiliation (fonction, organisme, ville, pays) ainsi que l’adresse électronique du ou des auteurs

Sigles et abréviations : indiquer dans le texte l’intitulé exact des sigles et acronymes lorsqu’ils sont mentionnés pour la première fois puis mettre entre parenthèses ce sigle ou acronyme. Exemple : Observatoire de la Francophonie économique (OFE)

Appels de références bibliographiques dans le texte : appeler les références comme suit (sans prénoms des auteurs) : 

(Dzaka-Kikouta et Mabenge, 2018)

(Hann, 2006 ; Adams, 2008)

(Lemieux et al., 2012)

 

 

Tableaux et graphiques : le contenu doit être en français

Nombres : utiliser des virgules comme séparateur décimal partout dans le texte, les tableaux et les graphiques

Qualité de la langue : les auteurs sont responsables de la qualité de la langue qu’ils utilisent. Ils sont invités à relire attentivement leur texte avant de le soumettre. Les textes mal écrits ne seront pas publiés.

 

Le texte doit inclure :

  • Un résumé de 100 à 200 mots maximum en français (mise en contexte, problématique, méthodologie et principaux résultats)
  • 3 à 4 mots-clés
  • Introduction
  • Cadre conceptuel ou revue de la littérature
  • Cadre opératoire ou méthodologie
  • Analyse, interprétation et discussion des Résultats
  • Apports et limites du travail du point de vue théorique, méthodologique et pratique
  • Conclusion
  • Références bibliographiques (à la fin du texte en suivant l’ordre Alphabétique)

 

NB : Toutes les références listées dans la bibliographie doivent être appelées dans le texte. L’auteur doit s’assurer également que toutes les références appelées dans le texte sont bien présentes dans la bibliographie. Les références sont classées dans l’ordre alphabétique.

Les références doivent être complètes. Exemples :

Article :

Rousseau, F. L. et R. J. Vallerand. 2003. « Le rôle de la passion dans le bien-être subjectif des ainés », Revue québécoise de psychologie, 24(3) : 197-211.

Chapitre de livre :

Dzaka-Kikouta, T. et C. Mabenge. 2018. « Enjeux de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique francophone », dans La Francophonie économique 1. Situation économique en Afrique francophone : enjeux et perspectives, sous la direction de Brahim Boudarbat. Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal : 118-153.

 

Veuillez faire parvenir votre texte en format Word par courrier électronique à l’adresse suivante :

##section.default.title##

##section.default.policy##

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.